EMDR POUR ADOLESCENTS, SENIORS, ADULTES ET ENFANTS

EMDR à Nantes (44000)

EMDR: Eye Movement Desensitization and Reprocessing

Qu'est-ce-que l'EMDR ?

Cette thérapie de Désensibilisation et reprogrammation par des stimuli alternatifs, fut découverte et développée par Francine Shapiro, psychologue américaine. Elle est devenue un des modes de traitement pour la résolution des états de stress post-traumatiques

Comment marche l'EMDR ?

Une stimulation sensorielle est pratiquée sur la personne des deux côtés du corps, à l’origine par un mouvement des yeux, puis par la suite avec aussi la possibilité d’utiliser des stimuli auditifs ou cutanés.

Le patient est guidé par le thérapeute pour induire une résolution d’un symptômes lié à des événements traumatisant du passé, afin de retraiter l’évènement par dissociation de l’émotion et du souvenir, et ainsi de se délivrer de sa charge émotionnelle.

« Lors d’un événement douloureux, et mal “digéré” parce que trop violent, ou vécu lors d’un moment où la personne est plus vulnérable, dans ce cas, les images, les pensées, les sons, les sensations et les émotions liés à cet événement sont stockés dans le cerveau, prêts à se réactiver au moindre rappel du traumatisme. Le mouvement oculaire débloque l’information traumatique et réactive le système naturel de guérison du cerveau pour qu’il complète le travail. » 
David Servan-Schreiber

A quoi sert l'EMDR ?

La méthode orientée à l’origine vers des traumatismes importants s’applique aussi aux expériences pénibles et traumatisantes qui laissent un souvenir empreint de souffrance  telles des angoisses, paniques, phobies…

Technique de désensibilisation par stimulations de mouvements alternatifs

Cette technique est proche de l’EMDR. La stimulation corporelle est toujours bilatérale, par stimulation tactile alternative sur différentes parties du corps et qui permet l’intégration d’un fait vécu comme traumatisant par le psychisme.

Le souvenir traumatisant est retraité en désactivant la charge émotionnelle négative et le ressenti physique qui lui étaient associés afin de libérer la personne de cet impact.

Utilisation de cette méthode dans des cas de traumatismes tels :

  • Des actes intentionnels, des agressions ou des violences physiques
  • Des évènements douloureux (deuil, séparations…)
  • Des accidents ou de catastrophes naturelles

Au fil des pages

Pratiques

Laurence De Montgolfier à Nantes

Laurence De Montgolfier

10 boulevard Boulay Paty
44000 Nantes

42460644000032

Les Lundi et Mercredi de 14h à 19h30

Les Mardi, Jeudi et Vendredi de 9h à 12h30 et de 14h à 19h30

Samedi : sur Rendez-vous

Dernier témoignage

"Un apaisement"

Depuis nos séances je me sens plus apaisée. Un vrai changement ! Merci

Réalisation & référencement Simplébo   |   Site partenaire de Annuaire Thérapeutes

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.