LAURENCE DE MONTGOLFIER VOUS REÇOIT EN CABINET, À DOMICILE POUR TOUTE CONSULTATION DE SOMATOTHÉRAPIE

Somatotherapie à Nantes (44000)

La Psycho-Somatothérapie, vise à soulager les blessures de l’être et comprendre les messages du corps.

Une Psychothérapie Intégrative

Formalisée par le Dr R. Meyer (psychiatre, fondateur et directeur de l’EEPSSA) la Somatothérapie est un courant de la psychothérapie qui englobe les grandes familles existantes : thérapies cognitivo-comportementales, psychothérapies systémiques et familiales, somatanalyse, psychothérapies humanistes et transpersonnelles et aussi des thérapies psychocorporelles.

« En les intégrant, en les expérimentant et, les maîtrisant, le praticien crée « sa » synthèse personnalisée qui lui confère l’efficacité et l’authenticité de l’être-thérapeute. Il dispose d’une boîte à outils qui recèle la bonne technique et la bonne attitude pour accompagner chaque patient différemment. »

Un accueil spécifique et un accompagnement

somatotherapie à Nantes

La Psycho-Somatothérapie permet d’accueillir et d’accompagner la personne dans sa globalité, en faisant le lien entre le corps et l’esprit.

Prendre en compte ses 3 dimensions :

  • Pensées et paroles (Psycho),
  • Corps, émotions et sensations (Somato),
  • Dimension sociale et relations aux autres (Socio).  

Qu'est-ce-que la Somatothérapie

La somatothérapie fait le lien entre le vécu de la personne au niveau de son quotidien affectif, familial, social ou professionnel et les réactions exprimées par son corps à travers ses tensions, comportements, somatisations ou blocages. 

Tout au long de notre histoire notre corps imprime des vécus émotionnels, physiologiques et psychologiques qui restent comme emmagasinés intérieurement.

C’est au contact de son ressenti corporel, puis en laissant toute l’expression à ses émotions, que la personne ira vers une prise de conscience et pourra cheminer vers un mieux-être, en faisant le lien entre une détente corporelle et l’apaisement de l’esprit

Une thérapie orientée sur la mise en relation entre le corps et l’esprit vers plus d’énergie et d’harmonie.

Somatothérapie : Les techniques utilisées avec une approche intégrative

Somatothérapie à Nantes

Les techniques utilisées sont diverses et variés mais leur but est de mettre en relation le corps avec l’esprit afin d’aller vers l’expression des émotions et d’apaiser les tensions corporelles.

  • Par la verbalisation, l’attention est portée sur l’histoire de la personne, le langage de son corps, son vécu avec lequel elle arrive. Pouvoir exprimer un mal-être, une gêne au quotidien, des émotions envahissantes… Etre écouté, exprimer et entendre la demande, proposer un travail accordé aux besoins et à l’objectif formulé
     
  • La PNL sensibilise sur le rôle de notre cerveau en lien avec nos pensées, nos comportements, nos ressentis et aussi sur l’importance du langage verbal afin de s’ouvrir à une autre écoute plus affinée de la personne à travers ses mots et son langage corporel.
    Par cette approche on peut aussi travailler, lors de thérapies, les ressentis émotionnels.
     
  • Par la visualisation, pouvoir focaliser son attention sur une image mentale d’un lieu de calme et de ressourcement et ressentir les sensations corporelles apaisantes qui l’accompagne.
     
  • Un travail psycho-corporel sur les postures, les gestes, les attitudes, en utilisant des techniques diverses tels que les exercices bioénergetiques de Lowen, des acting Reichiens, de la Gestalt, de la qui permet une mise en mouvement et la libération des émotions par le contact des vécus.
     
  • La relaxation et différentes techniques de décontractions musculaires (training autogène de Shultz ou la relaxation de Jacobson) et la respiration (cohérence cardiaque) favorisent la détente physique et mentale
     
  • La Somatanalyse : Comme dans la psychanalyse le patient parle librement de son vécu mais y est intégré une dimension corporelle supplémentaire.
    Le patient est allongé et le thérapeute est à coté de lui, face à face à mi-hauteur en posant sa main sur l’épigastre de la personne.
    La communication est donc verbale (le récit), visuelle (le regard et son ressenti), corporelle (main et toucher) et énergétique. Le thérapeute sera attentif à toutes les manifestations corporelles de la personne.
     
  • La méditation : Elle nous entraine à la rencontre d’une paix intérieure et à la prise de conscience que corps et esprit forment un tout. Ses effets sur notre santé deviennent connus (tension artérielle, rythme cardiaque, respiration, système immunitaire) mais elle aide aussi à soulager les douleurs en dénouant les tensions. Elle peut être vécue sous différentes formes telles que la méditation guidée, la méditation en mouvement, le bodyscan…
     
  • D’autres outils peuvent être utilisés en fonction des besoins telle l’Hypnose Ericksonienne, l’Art-thérapie, l’EMDR, EFT, les TCC (cognitivo comportementale)…

Au fil des pages

PSYCHO-SOMATOTHERAPIE

LIRE LE CORPS

Pratiques

Laurence De Montgolfier à Nantes

Laurence De Montgolfier

10 boulevard Boulay Paty
44000 Nantes

42460644000032

Les Lundi et Mercredi de 14h à 19h30

Les Mardi, Jeudi et Vendredi de 9h à 12h30 et de 14h à 19h30

Samedi : sur Rendez-vous

Dernier témoignage

"Un apaisement"

Depuis nos séances je me sens plus apaisée. Un vrai changement ! Merci

Réalisation & référencement Simplébo   |   Site partenaire de Annuaire Thérapeutes

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.